Romain Delpoux, de la limousine aux buffles d’Asie

 

Nous voilà dans le Ségala, à Tanus exactement dans une exploitation atypique.

Romain 34 ans, n’est pas homme à rester tranquille. Titulaire d’un BTS agro équipement, il démarre alors son « tour de France » dans plusieurs exploitations agricoles pour connaitre tous les secteurs d’activité : céréales, élevage jusqu’à responsable machinisme.

Mais l’envie de découvrir le monde est trop forte et un petit voyage au Canada permettra d’aller voir ce qui se fait de mieux dans l’immensité.

A son retour en France en 2012, Romain intègre la CUMA locale pour aider les agriculteurs adhérents dans leurs travaux quotidiens.

C’est en 2016, qu’il revient sur l’exploitation de ses parents, Gilbert et Nelly , tous deux précurseurs du BIO dans le département du Tarn, puisque c’est en 2002 qu’ils ont signé chez ECOCERT.

Mais la retraite pointe le bout de son nez pour les parents de Romain qui se réoriente petit à petit vers l’élevage atypique de Buffles en BIO.

Viande d’exception, riche en Oméga 3 et 5 (protéines fer et oligéo éléments), c’est une viande diététique en lipides et Cholestérol. Comme le porc gascon, le gras se fige directement dans le muscle pour une onctuosité maximale.

Romain propose ainsi en plus de la viande de buffles, le veau BIO du Ségala de l’Aveyron ainsi que du Bœuf BIO en limousin, de quoi ravir toutes les papilles.